Le premier ministre de l’Australie, Scott Morrison à indiqué et confirmé que son pays était l’objet de cyberattaques à tous les niveaux.
Les experts australiens se sont rapidement penchés sur la question et ont indiqué que les cyberattaques étaient à tous les niveaux du gouvernement, de l’éducation, de l’industrie, la santé, les fournisseurs de services et autres opérateurs.
Selon l’Australie, ce genre d’attaque est probablement issu d’un service étatique, sans le nommer, on peut penser directement à la Chine. Vu les ampleurs des dégats, cela ne peut être un acteur isolé, mais bien une véritable organisation derrière.
Selon le premier ministre, il y a peu d’acteurs étatiques dans le monde qui peuvent s’engage dans de telles attaques à cette échelle, c’est pourquoi les regardes se tournent naturellement vers un pays comme la Chine qui pourrait être capable de tels tours de force.
Encore une fois, dans ce type d’attaques, il est presque impossible d’être sur à 100 % les services qui sont derrières. C’est pourquoi, il faut relativiser les annonces tout en restant très prudent.
Le rédacteur en chef
Une expérience de plus de 7 ans en tant que journaliste et rédacteur web sur internet. Il a écrit pour de nombreuses publications spécialisées et grand public sur la toile.