Immobilier et Covid19 : Les taux des crédits grimpent en Mai

L’étude mensuelle de référence a montré que le taux d’intérêt hypothécaire moyen de la France avait fortement augmenté en mai, les banques ayant resserré leurs conditions de crédit face à la crise économique des coronavirus.

Le mois dernier, le taux hypothécaire émis par le secteur concurrentiel était en moyenne de 1,25% .Le communiqué détaille l’Observatoire Crédit de France / CSA, qui relie les grandes banques françaises à un institut de recherche. marché. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport à mai (1,18%) .

Plus largement, après plusieurs mois d’évolution historique des plus bas, l’impact à la fin de l’année dernière était de 1,12%. L’Observatoire a déclaré dans un communiqué de presse que cette croissance est “une réponse à la montée des risques et des incertitudes du futur développement macroéconomique et financier”.

En d’autres termes, lorsqu’une crise économique historique peut survenir, les banques supportent moins de risques et le gouvernement s’attend actuellement à une récession économique de 11% cette année.

Au cours des dernières semaines, certains courtiers et notaires se sont inquiétés du durcissement des attitudes des banques. Ils estiment qu’il s’agit d’un risque d’activité du marché immobilier et du pouvoir d’achat des familles malheureuses, notamment parce que les prix ne les ont pas empêchés de monter.

Des observateurs ont souligné qu’il est vrai que “ la prolongation de la durée du prêt a partiellement compensé la hausse des taux d’intérêt des prêts et l’augmentation continue des prix des logements ”.

La durée moyenne des prêts immobiliers en mai était de 230 mois, légèrement supérieure à 19 ans, et a continué de maintenir le plus haut niveau de l’histoire.

Tous ces chiffres doivent être pris en compte, car ils résultent d’une réduction significative de l’activité après la crise, et des mesures de confinement ont été prises contre les coronavirus. Même si les restrictions au logement ont été levées le 11 mai, par rapport à la même période l’an dernier, le nombre de nouveaux prêts immobiliers pour tout le mois a encore baissé d’environ 40%.

Le rédacteur en chef
Une expérience de plus de 7 ans en tant que journaliste et rédacteur web sur internet. Il a écrit pour de nombreuses publications spécialisées et grand public sur la toile.