Que ça soit pour la location ou pour l’achat, le plan de tout le monde a été suspendu pendant l’épidémie de Covid-19.
Après avoir supprimé les restrictions, l’événement reprendra avec le soutien de nouvelles utilisations numériques.
Bien que l’épidémie actuelle menace encore de nombreux secteurs économiques, la France n’a pas achevé plus d’une semaine, et certains d’entre eux ont du répit. Parmi eux: l’immobilier. Après deux mois d’arrêt, les activités de location et d’achat ont repris.
Sommaire
La demande de location a été enregistrée le premier jour de la levée des restrictions le 11 mai
Dès le premier jour de l’annulation du droit d’utilisation, Homepilot, l’agence de gestion de location en ligne, a connu un rebond significatif de la demande locative. Le 11 mai, la start-up a enregistré ses demandes d’accès aux annonces de location Le nombre de demandes d’accès avant livraison a augmenté de 47% par rapport au nombre de demandes d’accès avant fermeture du logement.
Avant la livraison, la startup a reçu en moyenne 12 demandes d’accès par jour et par séjour. Le 11 mai, le premier jour où les restrictions ont été levées, la demande a augmenté et une moyenne de 18 visites a été demandée par séjour. Depuis, la demande de loyer s’est stabilisée à environ 15 demandes de visites par logement et par jour.
En plus de l’augmentation des demandes d’accès, Homepilot a également constaté une augmentation significative du nombre de documents déposés par séjour: une augmentation moyenne de 27%! Selon les startups, cette augmentation est le résultat de fortes pressions locatives, mais elle reflète également un sentiment général que les locataires sont plus désireux de mener à bien leurs projets de recherche.
À mesure que les restrictions sont levées, les perspectives s’améliorent. 15% des acheteurs s’attendent à une baisse des prix de l’immobilier en raison de la crise, ce qui pourrait les laisser sur la touche. C’est ce qui inquiète 37% des vendeurs.
Cela dit, les acheteurs potentiels sont toujours inquiets: 54% craignent que les taux d’intérêt ne soient relevés dans quelques mois après la levée des restrictions, ce qui entraînera une baisse de leur capacité d’emprunt. Selon les observations de Pretto, les taux d’intérêt ont en fait augmenté depuis avril et ont généralement augmenté depuis mai, avec une augmentation moyenne de 0,3 point par rapport au début de mars. 51% craignent que les banques deviennent plus prudentes et exigeantes dans le choix des documents; 26% pensent que le délai du projet sera prolongé; 27% pensent que les négociations avec les vendeurs seront plus difficiles, tandis que 9% pensent que les vendeurs le seront Plus sélectif.
Près des deux tiers (59%) des acheteurs potentiels envisagent également le choix d’un courtier hypothécaire en ligne, les libérant ainsi de la fréquentation de la banque ou d’un courtier mandataire.
Enfin, bien qu’ils puissent avoir besoin de quelque chose de nature officielle, la date réelle de signature d’un accord de vente, d’un contrat ou d’une hypothèque est assez éloignée pour 3/4 des acheteurs.
Le rédacteur en chef
Une expérience de plus de 7 ans en tant que journaliste et rédacteur web sur internet. Il a écrit pour de nombreuses publications spécialisées et grand public sur la toile.