Astuces de cybersécurité pour travailler à distance en sécurité

Bureau

Avec le covid-19, de plus en plus d’entreprise passe en télé-travail. Cela peut entraîner des ennuis de cybersécurité que ça pour les boites ou pour les salariés. Dans cet article on vous donner des astuces à suivre pour naviguer en toute sécurité.

Des pirates ont déjà commencer à utiliser le covid-19 comme un piège pour faire tomber des victimes en les forçant à leur donner des mdp ou d’autres data. Avec l’augmentation du télé-travail, l’agence européenne de cybersécurité ENISA a élaboré des astuces et conseils pour les entreprises qui sont passées à des bureaux distants après la popularité du Covid. 19

Différencier le travail et le loisir sur un même pc

L’ENISA déclare avoir vu une montée des attaques de phishing du virus corona. L’agence recommande que le personnel ne mélange pas autant que possible le travail et les passe-temps au sein du même pc, et prête une attention particulière à tous les e-mails concernant les coronavirus. L’ENISA a déclaré:

“Les pirates exploitent cette situation, alors méfiez-vous des e-mails de phishing.”

Sécurisez votre connexion wifi

Bien s’assurer que la connexion Wi-Fi est sûre. Bien que la plupart des connexions WiFi soient correctement protégées, d’autres installations peuvent avoir des failles, cela veut dire des personnes à coté peuvent rentrer dans votre réseau. Changer votre mots de passe wifi et regarder qui est connecté dessus sur votre routeur.

Utilisez un antivirus mis à jour

Bien installer un logiciel antivirus est installé et mis à jour. En effet les outils de protection de la confidentialité, les modules complémentaires du navigateur et les correctifs doivent être consultés de façon régulière.

Une sauvegarde obligatoire

Tous les fichiers de haute importance doivent être sauvegardés de façon journalière. Par exemple, dans le pire des cas, les employés peuvent se retrouver face à des ransomwares. Dans ce cas, tout le contenu sera perdu sans sauvegarde. Si vous travaillez dans un espace partagé, veuillez verrouiller l’écran: l’ENISA explique que les travailleurs doivent désormais éviter de travailler dans des espaces collaboratifs ou partagés, et la distance sociale est extrêmement importante pour ralentir la propagation du virus.

Coté employeur

Fournissez une rétroaction initiale, puis fournissez régulièrement des commentaires aux employés sur la façon de faire face à un problème. Cela veut dire que les appelants, les heures de service et les étapes à connaitre en cas d’urgence.

Prise en charge prioritaire des programmes d’accès à distance. Les boites devraient donner au moins des fonctions d’authentification et de conversation sécurisées (principalement le cryptage).

Fournissez des solutions virtuelles. Par exemple, utilisez des signatures électroniques et des processus d’approbation virtuels pour garantir un fonctionnement continu.

Fournir de l’aide en cas d’attaque.

Définissez une procédure claire à connaitre dans le cas où un incident de sécurité est detecté.

Dans des circonstances raisonnables, veuillez envisager de limiter l’accès aux systèmes sensibles.

Le rédacteur en chef
Une expérience de plus de 7 ans en tant que journaliste et rédacteur web sur internet. Il a écrit pour de nombreuses publications spécialisées et grand public sur la toile.