Les prix de l’immobilier : un pronostic difficile à prévoir

On peut au moins dire que les informations sur le marché immobilier sont contradictoires. Certaines personnes prévoient une baisse des prix de 15%, d’autres estiment que les prix continueront d’augmenter. Que faut-il penser?

Rebond temporaire de l’immobilier en France ?

Limiter la destruction brutale du marché immobilier ne cesse de poser une question: après cet événement particulier, les prix continueront-ils d’augmenter ou commenceront-ils à baisser?

Selon France Info, après le confinement, les transactions dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont recommencé à augmenter. « Notre téléphone n’arrete pas », a expliqué Bertrand Mathieu, gestionnaire d’agent immobilier à La Ciotat-sur-Busch-du-Rhône.

Une autre tendance observée est la précipitation à fuir la ville et les étrangers. Le site Web immobilier Seloger a indiqué que pendant la période de fermeture, les recherches de maisons avec jardin dans les villes moyennes ont augmenté de manière significative.

L’information française cite Nathalie Santene de l’agence Marseille Côteet Ville confirmant: « Tant que les marchandises dans le village ou la communauté tranquille sont impliquées, le nombre de visites va augmenter » A Paris, avant la crise des coronavirus, les prix avaient battu des records et les appartements à la décoration extérieure ont vu leur niveau exploser. Selon Le Parisien, la présence de balcons ou de terrasses a désormais fait grimper les prix de près de 9% en moyenne.

Les personnes très intelligentes peuvent revendiquer une réponse claire à la hausse ou à la baisse actuelle des prix de l’immobilier. Pour Bertrand Mathieu, le marché immobilier dépend de quatre facteurs: « Economie, emploi, taux d’intérêt et moral. Et on soupçonne qu’en septembre, au moins trois aspects seront compliqués: reprise, marché du travail et confiance.

Les variations des prix de l’immobilier dépendront en effet de nombreux facteurs, tels que la santé de l’économie, l’évolution du chômage, le moral des familles, les taux d’intérêt du crédit et les attentes des acheteurs et des vendeurs. Avec la destruction sans précédent de la situation économique, personne ne peut prédire exactement ce qui se passera dans 3 à 6 mois.

Conclusion

Cette crise, qui a touché de nombreuses personnes, pourrait inciter certains Français à reporter leurs projets immobiliers et à économiser de l’argent par peur de l’avenir. Lors de l’accouchement, ils ont réservé 55 milliards d’euros. Tant d’argent est privé de l’économie.

Le rédacteur en chef
Une expérience de plus de 7 ans en tant que journaliste et rédacteur web sur internet. Il a écrit pour de nombreuses publications spécialisées et grand public sur la toile.